Créée en 2001 par Laurent RIGAUD et Francis KINDBEITER, COLDWAY est une société française à l’origine d’une innovation majeure dans la production de froid et de chaleur : rendre enfin possible le stockage de froid industriel et son utilisation à la demande, sans apport d’énergie extérieure, en tout lieu et en toute circonstance, quelle que soit la puissance recherchée.

L’originalité de cette invention, brevetée au niveau international, réside dans un procédé autonome c’est-à-dire sans utilisation en continu d’énergie extérieure, mobile et réutilisable, sans limitation de temps et sans utilisation de consommables. Cette invention mature est désormais au stade d’industrialisation.

Une des premières solutions apportées par l’entreprise est de répondre parfaitement à l’exigence absolue sanitaire de maîtrise de la chaîne du froid qu’exigent des secteurs tels que l’agro-alimentaire, l’univers médical, la logistique ou encore le transport, – maîtrise et traçabilité des températures, souplesse et fiabilité dans le transport de produits sensibles à températures constantes.

Grâce à ses compétences dans les systèmes de réfrigérations et pour répondre aux attentes des professionnels dans les domaines de la santé, la logistique ou l’alimentaire, Coldway s’est stratégiquement positionné comme le « Spécialiste de la chaîne du froid ». Elle conçoit, fabrique et distribue depuis plus de 15 ans des produits dédiés à la chaîne du froid pour le transport et le stockage des produits thermosensibles. Coldway se différencie en proposant des solutions qualifiées grâce à son expertise.
Les gammes de produits développées par COLDWAY équipent aujourd’hui plus de 600 clients en France et dans 45 pays dans les univers de la santé, de l’alimentaire et du transport logistique.

Fort de près de 15 ans d’expertise dans la réalisation de systèmes de réfrigération autonome, COLDWAY capitalise sa capacité d’innovation et son expérience acquise pour offrir des solutions sur mesure à des industriels souhaitant des applications adaptées à leur secteur (énergie, automobile, électroménager de loisirs…)

2001
Création de COLDWAY par Francis KINDBEITER et Laurent RIGAUD, deux chercheurs associés de l’Institut de sciences et génie des Matériaux et procédé (CNRS). L’entreprise vise à poursuivre le développement d’un procédé de production et gestion autonome de froid, fruit de plus de 10 ans de recherche fondamentale.
2002
COLDWAY obtient l’homologation CE de son système thermochimique de production de froid et chaud et lance ses premiers caissons réfrigérés pour le marché médical.
2004
COLDWAY réussit sa première levée de fonds, avec l’entrée au capital de deux sociétés de capital-risque. L’entreprise met au point son système de régulation électronique de la température de ses caissons réfrigérés et développe sa gamme de produits.
2007
2008
COLDWAY lance la gamme Alcatherm en France et à l’international, gagnant des clients et des références dans l’univers des transporteurs, des laboratoires, des établissements de soin et des acteurs alimentaires.
2010
COLDWAY concrétise le lancement de l’activité OEM grâce à la signature d’un premier partenariat industriel pour le développement d’un produit sur mesure intégrant la technologie COLDWAY.
2011
Le système de management de la qualité de COLDWAY est certifié conforme aux exigences de la norme ISO 9001:2008
2013
COLDWAY réussit sa deuxième levée de fond pour un montant de 9,3 millions d’euros, auprès de ses actionnaires historiques et de deux nouveaux investisseurs, dont l’État dans le cadre des actions du Programme d’Investissements d’Avenir confiées à l’ADEME.
2014
Deux nouveaux lancements de produits équipés de la technologie COLDWAY au cours de cette année : la gamme Roll, totalement inédite dédiée à la logistique et au transport qui offre une réponse aux contraintes de manque de souplesse des circuits logistiques et le véhicule utilitaire aménagé en tri-température qui permet de répondre aux attentes des laboratoires d’analyses médicales pour le transport des prélèvements biologiques sous température dirigée.

COLDWAY compte une trentaine de collaborateurs tournés vers le développement de projets, de l’innovation à l’industrialisation.

Département R&D : Axe stratégique de COLDWAY, l’équipe R&D comprend 8 ingénieurs et techniciens en électronique, mécanique et thermique tournés vers l’étude de systèmes applicatifs et vers le développement de solutions sur mesure pour des besoins clients spécifiques. Ce département est composé d’un bureau d’étude, d’un atelier prototype et d’un laboratoire d’essai.COLDWAY a mis en place un solide schéma de développement, de l’expression du besoin client du prototype à la vie série, afin de développer de nouveaux produits selon les principes de management par la qualité.Le pôle R&D travaille en étroite collaboration avec plusieurs partenaires dont le laboratoire PROMES – Unité du CNRS.
Département Industriel : véritable interface entre la R&D et la production, le service industriel intervient sur l’industrialisation des nouveaux produits. Il est également chargé de dimensionner et de développer l’outil de production en adéquation avec la demande client tout en gardant des objectifs de qualité et productivité globale.
Département qualité  : ce service garantit l’excellence et la qualité des produits COLDWAY. L’entreprise est engagée dans une démarche qualité et est certifiée ISO 9001 V2008.
Département commercial : l’activité commerciale de COLDWAY est organisé selon deux axes stratégiques : vente directe ou au travers de distributeurs de la gamme de produits catalogue et développement de produits sur-mesure adaptés aux besoins spécifiques d’industriels sur des marchés à fort potentiel.
Direction Générale / Administratif et Finances : ce service regroupe toutes les fonctions support (direction, administration et finance, administration des ventes)

Laurent RIGAUD, Président du Directoire

  • Doctorat en Génie des procédés : Doctorat en Génie des procédés
  • Diplômé de l’IFG marketing de l’innovation en management de PME
  • Conception et mise en place de la stratégie COLDWAY
  • Management opérationnel
  • En charge de la propriété industrielle et de la gestion des brevets
  • En charge du développement commercial

David TADIOTTO, Directeur des Opérations et Responsable de l’Ingéniérie, Membre du Directoire

  • Ingénieur Diplômé Arts et Métiers – ENSAM
  • 20 ans d’expérience Equipementier Automobile Rang 1 – Systèmes thermiques
  • Responsable Recherche et Développement de l’avance de phase à la grande série
  • Gestion de programmes
  • Management opérationnel transversal
mario alcaraz

Mario ALCARAZ, Responsable Administratif et Financier

  • Executive MBA Kedge Business School
  • Maîtrise Sciences de Gestion, DESS Contrôle de Gestion et Diplôme de Comptabilité et de Gestion
  • 13 ans de responsabilités administratives, financières et de gestion de centres de profits dans le service aux entreprises et la grande distribution

Francis KINDBEITER, Directeur Technique et Responsable Qualité, Co-fondateur

  • Ingénieur INSA LYON, Génie Mécanique
  • Formation Responsable qualité ISO 9001: 2008
  • Expérience de 12 années sur du développement produit dont 11 chez COLDWAY et 2 au laboratoire du CNRS
  • Parfaite connaissance du procédé thermochimique