ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent Système à sorption solide-gaz - Coldway Technologies

Technologie

  • Le système à sorption solide-gaz

Le procédé développé par COLDWAY TECHNOLOGIES repose sur le principe d’une réaction chimique élémentaire entre de l’ammoniac et un mélange de sels et de graphite, contenus dans des cylindres en inox. Ces éléments réactifs sont parfaitement confinés dans un circuit hermétique scellé en usine, ne nécessitant aucun remplissage complémentaire ce qui rend le système totalement inaccessible et parfaitement sécurisé. Aucune maintenance n’est nécessaire sur le moteur en lui-même avec une fiabilité démontrée sur la durée.

3000 cycles ont été enregistrés sans perte de puissance (durée de vie > 10 ans).

Le système à sorption solide-gaz est composé de trois éléments ;

  • Un cylindre qui contient le matériau réactif (sels et graphite),
  • Un évaporateur qui contient de l’ammoniac liquide,
  • Une vanne de communication entre les deux réservoirs. Il fonctionne en deux phases : une phase de production de froid et / ou de chaleur (Phase 1) et une phase de régénération et stockage de l’énergie (Phase.2).

Phase 1 | Mode réfrigération

A l’ouverture de la vanne, l’ammoniac se vaporise à l’intérieur de l’évaporateur et produit du froid tandis que le gaz est absorbé par les sels dans le réacteur en dégageant de la chaleur. Cette production de froid et de chaleur immédiate peut avoir une amplitude de –40°C à plus de 200°C. La production de chaleur et de froid peut ainsi se faire à tout moment et en tout lieu, sans aucun branchement nécessaire. Cette production se fait sans aucun bruit et sans aucune vibration.

Phase 2 | Régénération et stockage de l’énergie

Une fois l’ammoniac entièrement évaporé, la production de chaleur et de froid s’arrête et le système peut être rechargé avec un apport de chaleur extérieur (par énergie électrique, solaire, récupération de chaleur industrielle…) qui provoque la condensation de l’ammoniac. Régénéré, le système à sorption solide-gaz stocke l’énergie et est à nouveau prêt à être utilisé. Le cycle est réversible à l’infini, comme le prouvent les tests réalisés par Coldway, au cours desquels plusieurs milliers de cycles de production et de recharge ont été effectués.

Votre navigateur n'est pas conseillé

En effet, en restant sur ce navigateur vous ne bénéficiez pas d'une expérience optimale. Vous risquez de rencontrer quelques problèmes d'affichage ainsi qu'une baisse de performance. Pour y remédier, vous pouvez utiliser un navigateur plus récent qu'Internet Explorer 11 tel que Google Chrome ou encore Mozilla Firefox.