Le procédé développé par COLDWAY repose sur un principe simple : produire du froid et de la chaleur de manière immédiate, autonome et puissante à partir d’une réaction chimique élémentaire entre de l’ammoniac et des sels, contenus dans un réacteur et un évaporateur. Ces éléments réactifs, – ammoniac, sels et graphite -, sont parfaitement confinés dans un circuit hermétique scellé en usine, ne nécessitant aucun remplissage, rendant le système totalement inaccessible et parfaitement sécurisé.

Le système thermochimique COLDWAY est composé de trois éléments, – un réacteur qui contient le matériau réactif (sels et graphite), un évaporateur qui contient de l’ammoniac liquide et une vanne de communication entre les deux réservoirs. Il fonctionne en deux phases : une phase de production de froid et / ou de chaleur (Phase 1) et une phase de régénération et stockage de l’énergie (phase 2)

Phase 1 : Production de froid et / ou de chaleur

A l’ouverture de la vanne, l’ammoniac se vaporise à l’intérieur de l’évaporateur et produit du froid tandis que le gaz est absorbé par les sels dans le réacteur en dégageant de la chaleur. Cette production de froid et de chaleur immédiate peut avoir une amplitude de -30°C à plus de 200°C. La production de chaleur et de froid peut ainsi se faire à tout moment et en tout lieu, sans aucun branchement nécessaire. Cette production se fait sans aucun bruit et sans aucune vibration.schéma techno pahse 1

 

Phase 2 : Régénération et stockage de l’énergie

Une fois l’ammoniac entièrement évaporé, la production de chaleur et de froid s’arrête et le système peut être rechargé avec un apport de chaleur extérieur (par énergie électrique, solaire, récupération de chaleur industrielle…) qui provoque la condensation de l’ammoniac. Régénéré, le système thermochimique stocke l’énergie et est à nouveau prêt à être utilisé. Le cycle est réversible à l’infini, comme le prouvent les tests réalisés par Coldway, au cours desquels plusieurs milliers de cycles de production et de recharge ont été effectués.schéma techno pahse 2

 

Une technologie autonome aux avantages multiples, utilisable à l’infini

  • Stockage d’énergie sans limitation de temps : une fois chargé, le système conserve entièrement sa capacité d’énergie jusqu’à ce qu’elle soit libérée par ouverture de la vanne. A la différence d’une batterie classique, le système thermochimique de COLDWAY ne perd aucune capacité d’énergie dans le temps.
  • Système rechargeable à l’infini : plusieurs milliers de cycles de recharge sont possibles, sans perte de capacité
  • Puissance disponible : le système peut délivrer du froid et de la chaleur très rapidement, avec une forte amplitude (de -30 à +200°C) et une capacité à passer d’une température à l’autre.
  • Parfaite autonomie et mobilité du système, qui peut être utilisé dans toutes les conditions et sous tous les climats
  • Pas d’impact sur la couche d’ozone, diminution des émissions de CO2 et de l’effet de serre
  • Technologie silencieuse et résistante aux aléas des transports (chocs, vibrations)
  • Système pérenne et nécessitant peu de maintenance (peu de pièces en mouvement, pas de consommables)
  • Utilisation de différentes sources de chaleur pour régénérer le système : électrique, solaire, récupération de chaleur fatale, combustion…


Coldway : La Technologie ( Vidéo ) par coldwaysa